RENÉE LESIEUR



Renée COGUIEC LESIEUR publie "Mémoires à vif".


Mémoires à vif n'est pas un livre d'histoire, même s'il évoque les commémorations du débarquement du 6 juin 1944. C'est un roman de fiction.

  • Un lourd secret à découvrir dans un dossier de presse.
  • L'empreinte du débarquement de 44 en Basse Normandie.
  • Une famille aux relations étouffantes.
  • Le poids des souvenirs qui brident la liberté.
  • Le récit d'une belle amitié.

AFFAIRES TROUBLANTES


Affaires troublantes (esprit du roman)

 

 

"Rester maître de sa propre vie" est le leitmotiv de ces jeunes adultes dont le roman "Affaires troublantes" raconte l'histoire. Confrontés à des relations humaines très complexes qui gênent la réalisation de leurs rêves les plus chers, il leur faut lutter pour atteindre le bonheur et le conserver. Ils doivent surtout garder toute leur confiance dans la vie, malgré les obstacles à surmonter. En seront-ils tous capables ?


LE POUVOIR DES CHOSES


LE POUVOIR DES CHOSES

 

Ce recueil de nouvelles sur la mémoire se divise en deux parties.

La première, Trous de mémoire, évoque des personnages à la recherche de leur histoire familiale. Ils réalisent qu'ils n'ont pas posé les bonnes questions, au bon moment à des témoins aujourd'hui disparus.

 

La deuxième, Fables pour mémoire, veut conserver le souvenir des confinements que nous venons de vivre, car la mémoire s'enfuit très vite. Heureusement, il reste l’Écriture pour la retenir et l'humour pour garder le sourire !

 

Dans ces six nouvelles, ce sont les objets, les choses qui déclenchent le souvenir.


Livres précédents


RENCONTRES INACHEVEES

Avril 2019 - 93 pages - 10 euros

 

En Normandie, comme ailleurs, des gens se croisent, se rencontrent, se retrouvent. Mais, leurs relations si complexes, si fragiles résisteront elles à la découverte du secret qui les a séparés ?

 


LE VIEUX MONSIEUR DE LARMOR

Avril 2020 - 112 pages - 10 euros

 

Sur les plages de Larmor, des gens se croisent, semblent s'ignorer, mais s'inventent mutuellement des identités, des existences.
Louis et Laure, la jeune maman d'Eliot, ne se sont jamais parlé. Pourtant, ils vont se trouver mêlés à une histoire dont l'atmosphère devient progressivement lourde et inquiétante.

 

Ce récit est aussi une réflexion sur les âges de la vie, sur la nostalgie. Mais, c'est surtout une ode à la mer, à la fois crainte et admirée. 


Les parutions dans l'ordre chronologique