Les Écrivains en Suisse Normande


                                                                           Décembre 2025


        

                                                                           

 

                  

                                     Couleur lilas

 

                                          « Les ciels de décembre »

 

                                                                Les ciels de décembre

                                                               Je les vois au levé

                                                               Aux matins qui se cambrent

                                                                        Naitre d’un bleu dragée

                                                                        Derrière un soleil d’ambre

                                                                        Aussi roses en drapés

 

                                                                        Ouatés de blancs nuages

                                                                        Venus les chevaucher

                                                                        En furtives images

                                                                        Ainsi se transformer

                                                                         Couleur lilas bien sage

                                                                        Vers midi s’en aller

 

                                                                        Les ciels de décembre

                                                                        L’après-midi passé

                                                                        Je les vois redescendre

                                                                        Aux couchers orangés

                                                                         Et s’endormir gris cendres

                                                                         Pour mourir en janvier

 

 

                                                                         

 

                                                             

 

                                                             

 

                                                                     

 

 

                     

 

 

                                                                                  

                                               

 

 


Assemblée Générale Samedi 10 Janvier 2026 entrée 90h30 Salle du Foyer Clécy.




Chorale de l’École de musique intercommunale Cingal-Suisse Normande


Certains d'entre vous ont demandé de faire figurer sur notre site le poème d'Alain clamé lors de le fête du Livre de Saint Omer. Le voici donc !



Le jardin intérieur à ciel ouvert 2025






Un après-midi hors du temps ! Mais de quel temps ?
De celui dans lequel nous vivons. Belles valeurs
perdues dans les affres d'une drôle d'époque ! Et là,
avec un coup de baguette magique Dominique et
Benoit nous invitent à entrer dans cette ambiance
toute particulière de leur Jardin extraordinaire, un
après-midi au paradis incitant le lâcher prise et
propice à la rêverie...
Température idéale, pas froid, ni trop chaud, c'était
impeccable pour un après-midi très particulier !
Le soleil était l'invité d'honneur avec les six Poètes
de " l'Association Ecrivains en Suisse Normande " et
les deux Musiciens " Poivre et Celte " heureux de
partager les mots et les notes avec les visiteurs qui
sont venus nombreux à < Jardin en Sonnet >.

 

Les maîtres de ce lieu, vous Dominique et Benoît,
nous avez ouvert la porte de votre Jardin perdu dans 
le département de l'Orne. Nous avons partagé avec 
Vous et les visiteurs la fraîcheur de votre bulle, là où 
il n'y a que verdure... où il fait bon vivre, enrichie par 
le doux mélange des parfums de toutes les fleurs du
jardin, avec en prime l'accompagnement musical 
procuré par toutes ces petites cascades d'eau.

 





Merci à Jacqueline pour le reportage photos


 Salon "le Hom à la page" le 30 mars 2025




Printemps des Poètes


Les écrivains de Suisse normande sensibilisent les enfants à la poésie à Thury-Harcourt-Le Hom

 

Dans le cadre du Printemps des poètes, neuf auteurs du collectif Écrivains en Suisse normande sont venus à la rencontre de 12 classes à l’école et au collège Notre-Dame, ainsi qu’à l’école Paul-Héroult, à Thury-Harcourt Le Hom

 

L’écriture comme un art

 

 

Jeudi 6 mars 2025, Marie Séguin, autrice qui habite Laize-Clinchamps, invitée par patrimoine et culture, a rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école Notre-Dame à Thury-Harcourt-Le Hom. « Outre l’écriture, j’ai fait de la peinture. Je me suis ensuite tournée vers la musique et le piano. Il y a un vrai lien entre les trois arts : le rythme. »

 

Mme Champion, professeure de cette classe, a interrogé les élèves : « Aviez-vous déjà envisagé l’écriture comme un art, au même titre que la peinture ou la musique ? » Réponse unanime par la négative. Néanmoins, plusieurs enfants disent écrire spontanément, chez eux. « Dans mon journal intime, j’écris ce qui se passe dans ma journée », confient Louane et Alicia, quand d’autres, comme Corantin, ajoutent : « Moi, je fais du dessin, dans des carnets. »

 

Marie Séguin et Anne Monneau, elle aussi autrice et poétesse installée à Flers (Orne), ont accompagné « les enfants, seuls ou à deux, à produire des acrostiches (poèmes dont les vers commencent par des lettres qui, lues verticalement, forment un mot) avec le mot Normandie, qui est notre thème de l’année. Il y aura aussi des anaphores (figure de style avec laquelle des phrases commencent par le même mot) débutant par la phrase « La Normandie qui » et des calligrammes dont les vers forment la silhouette du Mont Saint-Michel. »

 

Dans une autre classe, Alain Letondeur, président des Écrivains en Suisse normande, a sensibilisé les enfants au haïku japonais. « C’est une phrase de 5 syllabes, puis une de 7 puis encore une de 5 syllabes. Ça décrit la nature, les émotions », synthétisent les élèves. L’écrivain propose alors une lecture de différents haïkus dont : « Camembert et dessert, les mouches et les enfants, s’invitent à table ! » Afin de trouver l’inspiration, les écrivains sont unanimes : « il est important de beaucoup lire ! »

 

Dimanche 30 mars 2025, de 10 h à 17 h, salon du livre Le Hom à la page avec exposition des textes des enfants, salle Blincow. Entrée gratuite. Réseaux sociaux : Association Patrimoine et Culture

 

 

 

Ouest-France

 

 

 

Publié le 07/03/2025

 

 


Retours des auteu('e)s suite à leurs interventions auprès des élèves des classes de primaires et du collège de Thury Harcourt

 

Michel

 

Eh bien, dans le prolongement des collègues, c'était parfait, excellent accueil, travail préparé, enseignante adorable et pro. Élèves intéressés. Questions judicieuses et ouvertes ayant enclenché de riches dialogues propices à la poésie. De jolies graines d'art jetées aux cœurs et aux têtes des collégiens pour longtemps. Bravo cette opération remarquable partagée

 

 

 

Christian

 

La rencontre s'est fort bien déroulée. Les élèves de 4ème étaient très attentifs, ils avaient très bien préparé la chose avec leur professeure.

 

J'avais préalablement été accueilli par le président du salon qui a partagé son temps en classe entre Martine et moi. Très bon moment en somme.

 

 

 

Marie

 

Élèves de 4eme très motivés, aux questions pertinentes, bon accueil, expérience intéressante et enrichissante. 

 

 

 

Martine D

 

Je me suis fait interviewer. Chacun des participants a pu poser sa question. C'était très sympathique et surtout fructueux par la richesse des points soulevés. J'ai lu deux courts textes (prose poétique).  

 

 

 

Anne

 

Hier j'ai rencontré les élèves de 5e du collège Notre-Dame (deux classes). Cela s'est très bien passé, j'ai reçu un très bon accueil des élèves, qui se sont montrés curieux, ouverts, attentifs. Un vrai bonheur !

 

 

 

Renée

Martine D. et moi sommes intervenues avec des CM1/CM2 à l'école Paul  Hérout. Super !  De très bons contacts avec la maîtresse et les enfants.  La maîtresse nous a  dit que les élèves étaient très intéressés, sinon ils auraient bavardé, fait tomber les règles, les stylos : rien de tout cela. Le calme absolu et beaucoup d'écoute. Martine et moi sommes sorties enchantées.

 

Alain

Première expérience de la sorte... Je crois que je fus plus impressionné que les élèves ! Ceux-ci attentifs, curieux, studieux, un vrai bonheur partagé. Des poèmes japonnais par dizaines et la récompense suprême, un Haïku en mon honneur écrit sur une ardoise par deux élèves.  

Ce matin un poète 

est venu dans notre école

il est gentil 

 


Assemblée Générale 18/01/2025





Reconnaissance :

La session se termine par l'attribution honorifique d'un arbuste à la trésorière Maryvonne Guettier-Leneveu, qui est aussi une des six fondatrices de l'association, et est originaire de Clécy. Le président Alain Letondeur tient également à remercier Renée Lesieur qui s'est beaucoup engagée dans les animations auprès des bibliothèques et Daniel Lesieur pour son aide logistique et sa bonne humeur en toutes circonstances. Une tradition qu'Alain Letondeur tient à faire perdurer car l'association ne peut exister que si les membres actifs s'investissent.






Salon La Roche en Livres 28/29 Septembre 2024


Invitée d'honneur Colette






Les auteur(e)s présent(e)s





Dans le jardin à ciel ouvert


                                                                          Jeudi 29 août 2024

                             Quand la Musique et la Poésie font corps avec la Nature



Remerciements de Maryvonne
Un après-midi hors du temps ! Mais de quel temps ?
De celui dans lequel nous vivons. Belles valeurs
perdues dans les affres d'une drôle d'époque ! Et là,
avec un coup de baguette magique Dominique et
Benoit nous invitent à entrer dans cette ambiance
toute particulière de leur Jardin extraordinaire, un
après-midi au paradis incitant le lâcher prise et
propice à la rêverie...
Température idéale, pas froid, ni trop chaud, c'était
impeccable pour un après-midi très particulier !
Le soleil était l'invité d'honneur avec les cinq Poètes
de " l'Association Ecrivains en Suisse Normande " et
les trois Musiciens " Poivre et Celte " heureux de
partager les mots et les notes avec les visiteurs qui
sont venus nombreux.
Les maîtres de ce lieu, vous Dominique et Benoît,
nous avez ouvert la porte de votre Jardin perdu dans 
le département de l'Orne. Nous avons partagé avec 
Vous et les visiteurs la fraîcheur de votre bulle, là où 
il n'y a que verdure... où il fait bon vivre, enrichie par 
le doux mélange des parfums de toutes les fleurs du
jardin, avec en prime l'accompagnement musical 
procuré par toutes ces petites cascades d'eau.
Pour conclure, vous nous avez offert un petit goûter
et ce fut un super après-midi ! Nous vous remercions 
Dominique et Benoît pour votre chaleureux accueil et 
toutes les attentions que vous nous avez témoignées.
Avant la fermeture de la saison, nous vous souhaitons 
encore beaucoup de visites et de belles rencontres pour 
les jours à venir et pour longtemps...

 


ESCAPADE GRANVILLAISE   14/05/2024   " COLETTE "



Un binôme de choc, une équipe solide et dynamique.
Merci à Vous deux Jean Pierre et Josine pour cette merveilleuse journée à GRANVILLE < autour de Colette >. Oui, c'était une superbe journée d'enrichissement et de divertissement.
Regroupement devant l'entrée du Musée d'art moderne Richard Anacréon, il fait froid, il y a du vent. Pascal assure l'intendance avec thermos de café bien chaud et petits gâteaux secs. Après le réconfort nous poussons la porte, nous avons la chaleur du musée et ses richesses pour nous réchauffer le corps et le cœur.
Pause déjeuner au Restaurant La Contremarche dans une grande salle rien que pour nous. Avant le service, petit travail d'écriture et l'on comprend pourquoi nous devions apporter un cahier, un crayon et une gomme. Tout le monde s'applique et les commentaires vont bon train... Puis les serveurs arrivent. Raffinement dans la préparation et la présentation pour l'Entrée, le Plat et le Dessert. Nous avons tous appréciés.
Nous reprenons nos voitures pour nous rendre au Jardin Christian Dior. Nous admirons la magnifique Villa Les Rhumbs et nous nous installons sur des bancs dans la roseraie. Là, c'est un moment de pur bonheur, lectures d'extrait de livres de Colette. Des lecteurs, des lectrices tous passionnés de l’œuvre de Colette et admiratifs du personnage. En cet endroit, le temps n'existe plus, notre petit groupe est en symbiose avec les textes de Colette et la respiration de l'odeur des roses. C'est presque irréel...
Nous quittons les jardins pour nous rendre à la Bibliothèque de JULLOUVILLE où nous sommes attendus par la responsable du lieu et par deux invités que nous avons vu ce matin au Musée. Nous lisons nos textes écrits le midi. Nous avons la surprise de voir Florence arriver avec une bouteille décorée par ses soins et là nous devons plier nos petits papiers pour les mettre à l'intérieur. Il faut tasser, tasser pour que tous rentrent. La bouteille est remise à la responsable de cette belle bibliothèque. Nous trinquons à l'amitié et à la joie de cette rencontre. Il se fait bien tard, et il faut reprendre la route. Arrivés chez soi un peu fatigués, mais tellement, tellement contents de cette journée. Encore mille et un mercis à Jean-Pierre et à Josine.
Maryvonne

 



Même si je ne suis pas une fan de Colette (aïe, je vais en choquer quelques-uns !) que j'ai lue quand j'avais 17 ans et que j'ai relue quand j'en avais 50 ( en espérant qu'avec l'âge, je serais plus sensible à son style si admiré par tant de gens... mais non ! je m'étais toujours autant ennuyée à la lecture du Blé en herbe, La maison de Claudine, La naissance du jour, Sido, La Chatte, Le Képi, Le Tendron, La cire verte, Armande, Pour un herbier.... si, si, j'ai lu et relu tout ça !)....
Je disais donc que bien que je ne sois pas une fan de Colette, je tenais absolument à participer à cette journée qui lui était consacrée, parce que je savais qu'avec Jean-Pierre et Josine en organisateurs, on ne pouvait que passer une belle journée.
Et ce fut une journée exceptionnelle d'amitié (la bibliothèque a trouvé que nous formions un groupe très soudé), de rires, de gourmandises par les lectures et le bon repas, et je signe pour la prochaine escapade littéraire.

 

Martine Alani

 



Un grand merci à Josine et Jean-Pierre et à ceux qui nous ont accompagnés. Ils ont guidé nos pas, nos pensées et les mots à la rencontre de Colette ! L'organisation relevait du grand art. Nous pouvons proclamer la réussite de cette journée dont nous garderons le souvenir. Le vent aigrelet et rageur n'a réussi à refroidir ni notre bonne humeur ni la chaleur de nos échanges. Le restaurant, dont nous aurons apprécié le cadre et le menu, nous a réunis dans un joyeux chassé-croisé de propos ; le Verbe y a tenu sa place ! Non ce fut pas du verbiage.
Une bouteille s'est faite receleuse de prose en l'honneur d'une femme libre et poète que fut Colette. Elle trône à Jullouville en porteuse d'émotions.
Martine (de Caen)

 



MAGNIFIQUES COMMENTAIRES QUI REFLÈTENT BIEN MES IMPRESSIONS ET MES PLAISIRS DE LA JOURNÉE AUTOUR DE NOTRE ADMIRABLE COLETTE ET D'UNE BONNE TABLE. APRÈS L'ÉCOLE,  COMME CLAUDINE EN PLUS SAGES, NOS MOTS NE PRENDRONT PAS LA MER ET C'EST AMUSANT DE PENSER QUE NOS PETITS PAPIERS RESTERONT SERRÉS LES UNS CONTRE LES AUTRES DANS CETTE BOUTEILLE ÉTIQUETÉE COLETTE... POUR UN TEMPS INDÉFINI. Merci à Florence, Martine D et à notre duo efficace, Josine et Jean-Pierre qui nous ont régalé de leurs lectures et commentaires, sans oublier Pascal pour une logistique à toute épreuve et puis merci à tous pour le plaisir d'avoir vécu cette journée mémorable ensemble...

Plein de bisous. Mireille




Ce fut une Escapade granvillaise, une évasion bucolique et maritime, une aventure de corsaires, ce fut pour moi une rencontre frontale avec Colette, moi qui, jusqu’à présent, ne l’ai pas lu !

 

Merci Jean Pierre, Josine et Martine pour ce merveilleux voyage dans la vie de Colette, à travers ces quelques textes choisis d’une écriture évocatrice qui investit par les mots l’ensemble des sens, comme le peintre le fait sur ses toiles avec des touches de couleurs…

 

Cette journée organisée de mains de maitre avec une intendance parfaite et « un timing » exemplaire, restera dans la mémoire de ceux et celles présent(e)s avec la visite du musée Anacréon, le déjeuner à la Contre Marche dans la Haute ville, la pose littéraire et la déambulation dans la roseraie du jardin Dior ainsi que la rencontre cordiale avec les bibliothécaires de Jullouville.

 

Non ce n’était pas une bouteille à la mer !  

 

J’attends déjà avec impatience la prochaine Escapade…

 

Alain

 



Petit acrostiche pour jouer avec les mots de Renée

 

Chaleureuse balade littéraire,

Organisée de mains de maîtres,

Les amis, une myriade de mercis !

Ecriture-hommage à toi Colette,

Très libre, gourmande et coquette !

Toute la merveille de tes écrits,

Et Granville sous le soleil !



 


Programme des Activités à venir



Ouest France       Mardi 16 janvier 2024 05:27

 

Clécy. Les écrivains de Suisse normande préparent 2024 

 

Les écrivains de Suisse normande ont tenu leur assemblée générale sous la présidence d’Alain Letondeur. © Ouest-France

 

Samedi matin, à la salle du foyer, Alain Letondeur présidait l’association des Écrivains de la Suisse normande qui existe depuis 2016. À l’origine, cinq pionniers : Jean-Pierre Manesse, Mireille Thiesse, Jack Lamache, Maryvonne Guettier-Leneveu, Maryse Vallin. En 2023, l’association compte 28 adhérents et 5 sympathisants,  et nous avons des demandes régulières d’adhésion soumises à la commission d’adhésion qui se réfère à notre charte de fonctionnemen , précise le président.

 

En juin dernier, Mireille Thiesse avait exprimé le souhait de se retirer de la présidence. Le nouveau bureau est constitué, Alain Letondeur prend la présidence, Jacqueline Coudière reste secrétaire, Jack Lamache est secrétaire adjoint et Maryvonne Guettier-Leneveu conserve le poste de trésorière. Les écrivains ont des projets pour 2024,  une escapade littéraire à Granville sur les traces de Colette en mai, annonce le président. L’événement phare de l’année 2024  c’est la Roche en livres les 28 et 29 septembre à la Roche d’Oëtre , souligne Alain Letondeur. En prévisions, un nouveau livre collectif : Ce ne sera pas un nouveau tome du tiroir à histoires. On prévoit une parution en 2025, dévoile le président

 


Les Écrivains de Suisse Normande en Assemblée Générale:

 

Alain Letondeur, écrivain du bocage ornais, nouveau Président

 

L’Assemblée Générale des Écrivains de Suisse Normande Orne et Calvados, dont l’antenne ornaise est à Lire et Flâner de Ségrie-Fontaine, se sont réunis en Assemblée Générale samedi. Le siège social est à Clécy, lieu de fondation de l'association au démarrage. L'association œuvre sur l'entité Suisse-Normande Orne/Calvados. Mireille Thiesse a passé le flambeau à Alain Letondeur, écrivain résidant en territoire de Flers Agglo. La secrétaire, son Adjoint Jack Lamache, Jacqueline Coudière, la secrétaire et la Trésorière, Maryvonne Guettier-Leneveu, résident, en Calvados.

 

Avant de passer le flambeau, Mireille Thiesse a présenté le bilan et activités de 2023, rappelant que l’association a été créée le 10 mars 2016 et compte aujourd’hui 33 membres, dont 28 écrivains et 5 membres sympathisants.

 

- 8 commissions régissent les différentes activités de l’association : médiathèques, escapades littéraires, organisation de deux salons du livre, édition du Tiroir à Histoires, communication, adhésions, aide à l’édition et formation, animations promenades et lectures.

 

Faits marquants en 2023

 

Intense activité de la commission animations promenades et lectures avec, en nouveauté, des intermèdes musicaux de musiciens locaux qui complètent avec légèreté les lectures, d’une part et la co-organisation du Salon du Livre de St Omer qui s'est tenu à Clécy.

 

Projets 2024

 

4 recueils «Tiroirs à Histoires» ont été édités, tous les deux ans, depuis 2017, comportant des nouvelles écrites par les écrivains membres volontaires. Une Réorganisation des dépôts-ventes des recueils restants et l’édition d’un nouveau recueil le remplaçant sont au programme.

 

Salon du Livre 2024 – se tient tous les deux ans alternativement à Clécy et Roche d'Oëtre

 

Cette année, le Salon du Livre des Ecrivains de Suisse Normande se tiendra à la salle polyvalente de Roche d’Oëtre, à St Philbert sur Orne. Lors de l’édition de 2021, une exposition de peinture de peintres locaux était proposée en écho aux ouvrages littéraires L’ensemble fut très apprécié du public et nous allons réitérer en proposant cette année une exposition photos.

 



Parution de TIROIRS À HISTOIRES N°4 !


Une entrée en fanfare dans l'année 2024 à St Clair d'Halouze.


Merci Renée LESIEUR pour l'organisation de ces lectures qui se sont déroulées dans une superbe ambiance, avec un public nombreux et attentionné. Bravo aux autrices/auteurs et au musicien arrangeur Gianni Lometti.


Treize nuances de fête !


SAMEDI 1ER JUILLET ET DIMANCHE 2 JUILLET LA COMMUNE DES ISLES BARDEL ORGANISE UN WEEK-END FESTIF AVEC EXPOSITIONS, ECRIVAINS EN SUISSE NORMANDE EN DEDICACE, MUSIQUE, RANDONNEE DANS LE VILLAGE ET PRODUCTEURS LOCAUX



Découverte et "arrosage" - avec modération - de l'objet, à la réunion préparatoire au salon de Saint omer.
Découverte et "arrosage" - avec modération - de l'objet, à la réunion préparatoire au salon de Saint omer.
TREIZE ECRIVAINS SONT DE LA FÊTE : parmi les 13 auteurs des Ecrivains en Suisse Normande ayant participé au quatrième livre collectif Tiroirs à histoires 4, Maryvonne Guettier-Leneveu, Martine Alani, Alain Letondeur, Patrick Agostini, Jack Lamache, Mireille Thiesse ont le plaisir de présenter l'ouvrage à Miette, Michelle et Colette, responsables bénevoles de la Bibliothèque de Saint Omer. A la cinquième Fête du livre de Saint Omer qui déploiera la diversité des " Couleurs normandes" le 10 septembre, les 13 ecrivains auront le plaisir de présenter leurs nouvelles aux visiteurs. Des réjouissances à venir et donc à partager avec les 40 ecrivains invités. 
Treize nuances de fête est en vente au prix de 10 euros par les auteurs de l'association qui valorisent ainsi le territoire  de la Suisse Normande. 
Mireille THIESSE.


LES ÉCRIVAINS FONDATEURS


 

Maryse VALLIN - Jean Pierre MANESSE-DUPONT - Maryvonne GUETTIER-LENEVEU - Jack LAMACHE - Mireille THIESSE 


LES ÉCRIVAIN(E)S À LEURS COTÉS.


Ont rejoint l'association : 

Florence BOISJOLY, Christian JENVRIN, Zakari DRAMANI-ISSIFOU, Lucie GLÜCK, Gine GUIBOUT, Josine STIKER-MOUGEOLLE, Mariannick MAUPIN, Tony VASSEUR, Jacqueline COUDIERE, Jean Louis HAMON, Clémentine LE FOURNIER, Renée LESIEUR, Martine DECREUZE, Alain LETONDEUR, Martine ALANI, Pascal BOUREY, Michel DELAUNAY, Marc LECUYER, Catherine BAUDRY, Jacki LECLANCHER, Denis RENARD, Marie SEGUIN.

Sympathisants

Claude GUIBOUT, André LENEVEU, Daniel LESIEUR, Véronique ROHMER.

Certains d'entre nous au dernier salon de "la roche en livres".
Certains d'entre nous au dernier salon de "la roche en livres".

LE BUREAU 2024


Président : Alain LETONDEUR

Secrétaire : Jacqueline COUDIÈRE

Secrétaire-adjoint : Jack LAMACHE

Trésorière : Maryvonne GUETTIER-LENEVEU                         


LES COMMISSIONS 2025


- Commission Médiathèques: Martine Decreuze, Renée Lesieur
- Commission Escapades littéraires: Josine Stiker-Mougeolle, Jean-Pierre Manesse-Dupont
- Commission Organisation salons du livre: Jack Lamache, Pascal Bourey.
- Commission "Tiroirs à histoires 4" : Martine Alani, Jacqueline Coudière
- Commission Communication  - site Internet, page Facebook, médias, recherches sponsors - :  Josine Stiker-Mougeolle, Alain  Letondeur.
- Commissions Adhésions: Jack Lamache, Jean-Pierre Manesse-Dupont, Maryse Vallin, Martine Alani, Alain Letondeur
- Commission Aide à l’Édition et Formation : Martine Alani, Jack Lamache.
- Commission Animations, Promenades et Lectures : Mireille Thiesse.