Les œuvres de Martine ALANI


 

 

 

 

 

Emma se réfugie dans une abbaye pour échapper à une situation douloureuse et y écrire le récit de sa vie. Enfant, à la mort de sa mère avec qui elle vivait seule, elle se retrouve dans sa famille dont elle ignore tout et qui l’accueille froidement. Les années passent et Emma découvre qui était son père et les secrets honteux de ses grands-parents. Adulte, elle se partage entre Paris et Goury, un petit port du Cotentin, où elle va faire une rencontre déterminante.


 

 

 

 

 

 

François a une quarantaine d’années et malgré une vie professionnelle et familiale satisfaisantes, il s’ennuie. Il se met alors à jouer et finit par se ruiner et démolir tout ce qu’il avait construit.

Il ne trouve plus d’issues et s’enfuit. Il rencontre alors dans la rue une jeune fille, aussi perdue que lui et sa vie va prendre un autre sens.


 

 

 

 

Danielle

À Bagnoles, le docteur Maillard est réputé et très aimé de tous.  Avec son épouse et ses deux filles, Claire et Danielle, ils sont heureux et font partie de tous les événements mondains de la ville thermale.

Mais surgit un drame, le docteur Maillard meurt brutalement. Danielle, complètement désemparée, jette son dévolu sur un amour interdit.

 

Du côté des femmes

Par une froide journée de janvier, Fanny recueille Carole, une sans-logis mendiant dans les rues de Caen.  Sa protégée va lui confier l’enfer qu’elle a vécu depuis son enfance, salie par son beau-père et chassée par sa mère.

Fanny, Emma et Justine se réunissent en Suisse Normande. Les trois amies évoquent la vie des femmes, leurs amours, leurs peines, leurs révoltes.

 


 

 

 

 

 

Depuis 2018, Martine Alani écrit tous les ans un conte de Noël qui paraît dans les hebdomadaires régionaux, tels que l’Orne Combattante, Le Journal de l’Orne et Les Nouvelles de Falaise. Comme dans tous ses livres, Martine Alani y traite de sujets de la vie ordinaire, tout en montrant la complexité des êtres. Dans ses écrits, prônant la tolérance, rien n’est ni tout noir ni tout blanc, rien n’est jamais définitif.