CHRISTIAN JENVRIN

Membre de l'ASSOCIATION



 Il est né en 1962 à St Bômer les Forges (61), dans le village de ses ascendants, paysans sur plusieurs générations. Comment pouvait-il échapper à l'emprise de la terre ? Durant son enfance, il se fondra complètement dans cette délicieuse harmonie de la vie de la ferme. Marié, père de deux enfants, il est retraité de l'Éducation nationale. Son dernier poste : proviseur du lycée Auguste-Chevalier de Domfront. Il a une formation d'instituteur, effectuée à l'École normale d'Alençon, et a notamment occupé la direction de l'école primaire de St Pierre du Regard durant 19 ans.

Il n'est pas seulement fier de son origine campagnarde, mais il la revendique comme une force, un atout, une chance immense. La chance de rencontres exceptionnelles, la chance de récits anciens... Et aujourd'hui, la chance de témoigner à une période où tant de choses ont changé dans ce monde rural. Il admire autant les hommes, leur sueur, leurs gestes, leurs rires que la nature au travers de ses rythmes, de sa force, de sa beauté dans la diversité. Outre ce vécu qui lui sert de socle, il se plaît à animer ses personnages romanesques au coeur du Bocage, dans un contexte historique fidèle, au prix d'indispensables recherches.
Il a publié 3 romans : Les MouchoirsBel Homme (prix Flaubert 2015), Les Foins rougis de l'An 68 et un recueil de poésies : Les Pierres de l'Âme.

Il prépare un livre de témoignages portant sur l'école, le service militaire, la Libération, le travail dans les mines... Sortie fin 2023, début 2024...

Également en préparation : un recueil de nouvelles pour 2024/2025...

 

Blog personnel : Christian Jenvrin