MIREILLE THIESSE


Mes prochaines dédicaces

  • Mercredi 22 mars 17h à 18h: Printemps des poètes Médiathèque de Condé-sur-Noireau avec les auteurs de  Tiroirs à histoires 4 qui liront leurs nouvelles extraites de Treize nuances de fête sorti le 15 mars 2023

Mes événements

Histoires d'Houlme

Tour aux Anglais

Neuvy-au-Houlme

 

co-animé par Mireille Thiesse

-lectures de Pour tout l'or du Houlme-

et Jean-Louis Hamon avec son ouvrage

-Au commencement était le marais-

-chroniques briouzaines-

Thibaud Clavel  à la clarinette

 

*L'événement a eu lieu le samedi 11 mars 2023

  en soutien à l'association de sauvegarde du patrimoine de la Tour aux Anglais

 

 


"VOYAGE EN SUISSE NORMANDE MEDIÈVALE"

UNE TRILOGIE DE LA COLLECTION ITINÉRAIRES DE NORMANDIE ÉDITÉE PAR YSEC

disponible en librairie, rayon espace culturel, office de tourisme, boutique Lire et Flâner (Segrie-Fontaine)

 

Dans chaque tome, les itinéraires offrent des circuits thématiques traitant d'une histoire commune. A l'affût des secrets du moindre hameau, une cinquantaine de villages sont explorés. Les 300 à 400 photos des ouvrages en offrent une nouvelle vision, tandis que les cartes réalisées par l'auteur révèlent la richesse du patrimoine à découvrir, et accompagnent la lecture ou le parcours. Telle une fenêtre ouverte, les illustrations d'André THIESSE redonnent vie aux légendes et aux anecdotes locales.

 

LE PREMIER TOME (11 itinéraires, 160 pages, 19,50 euros)…, mai 2013, réédité en 2014

actuellement indisponible

 

Il invite à remonter l'Orne à partir du sud de Caen jusqu'à Clécy et La Pommeraye. A partir des chartes de l'abbaye de Saint-Etienne-de-Fontenay, fondée sous Guillaume le Conquérant, on découvre ainsi le vaste domaine des seigneurs de Thury et de Cesny-Grimbosq, les Taisson. Leur histoire se croise avec celle des seigneurs de Château Ganne ou du Plessis-Grimoult et bien d'autres vassaux. La période médiévale qui s'étend des Mérovingiens à la fin de la Guerre de Cent Ans tisse une vraie épopée au fil de l'Orne.

 

- LE SECOND TOME…11 itinéraires, 176 pages, 24,50 euros, octobre 2013, réédité en 2015

actuellement indisponible

Le voyage continue jusqu'à Pont-d'Ouilly et au-delà de la Roche d'Oëtre. En remontant les affluents, il nous conduit vers l'Ouest à Condé-sur-Noireau et Pontécoulant ; vers l'Est, il atteint le domaine des seigneurs de Tournebu et des Marmion, dans la vallée de la Laize jusqu'aux portes de Falaise.

 

- LE TROISIÈME TOME… Les chevaliers du Val d'Orne, 9 itinéraires, 176 pages, 24,50 euros, juin 2016

 

Il voit enfin le jour pour atteindre son but : remonter l'Orne jusqu'à Putanges, puis La Courbe, qui abrite, au Moyen-Age, la forteresse des puissants et redoutés seigneurs de Bellême. Ils y côtoient les seigneurs du Val d'Orne, dont Robert Burdet, devenu comte de Tarragonne en Espagne. Les nombreux fiefs d'Athis et de La Carneille, entre la Rouvre et le Noireau, nous dévoilent une histoire complexe et passionnante. Ce pays du granit, parsemé d'étangs et de forêts, est surtout un nid de demeures anciennes assises sur le rocher qui semblent être là depuis toujours. Il offre des sites vertigineux qui abritent au fond des vallées d'anciens villages abandonnés. Vers l'Est, les luttes rivales entre seigneurs, la Guerre de Cent Ans, ont détruit les donjons et forteresses qui défendaient âprement ce territoire. Vers l'Ouest, les vestiges et les archives de l'abbaye de Cerisy-Belle-Etoile nous livrent encore quelques bribes de son histoire.

 

- LE QUATRIÈME TOME… "Pour tout l'or du Houlme"  9 itinéraires, 136 pages, 22,00 euros, juillet 2017

 

Le voyage au pays du Houlme se poursuit en remontant la Rouvre et ses ruisseaux affluent jusqu'au légendaire col de Charlemagne qui sépare la vallée de l'Orne de la forêt d'Andaine. Des marais de Briouze au pays de Carrouges, les châteaux de plaisance côtoient les mottes castrales. Aux barons de Briouze qui ont assis leur renommée en royaume anglais, succèdent les seigneurs du Merle tandis que non loin des rive de l'Orne, les Vauquelin de la Fresnaye chantent à leur tour la beauté des bois et des vallons. Les puissants seigneurs de Beaumont, proches des ducs normands, laissent place aux seigneurs d'Argouges, dont les liens avec la fée d'Andaine et leurs puissants châteaux ont forgé la célébrité et le mystère des lieux. Vers l'ouest, au pays des comtes de Flers, une nouvelle porte bocaine s'ouvre au sud de la grande Suisse normande. Bon voyage au cœur du Houlme médiéval.

 

Autres oeuvres :

- "FALAISE ITINÉRAIRES INSOLITES", 13 itinéraires, 80 pages, 10 euros, paru chez YSEC en 2010.

 

 


Les œuvres en diaporama